Le drainage du foie

Newsletter n°3 - Mars 14 : Et si vous vous occupiez de votre foie ?!

L'artichaut, un super draineur du foie

Ah le drainage…. !!  « le truc des naturo » ! …Oui mais pas que vu les bienfaits !

En effet utilisé la première fois officiellement par le Dc Nebel en 1907..puis repris par les naturopathes dans le cadre d’une hygiène de vie et d’un maintien d’une bonne santé, le drainage ou la « détox » est la capacité de l’organisme à éliminer les substances qui l’encombrent (via les urines, les selles et la transpiration).

C’est la sortie de l’hiver, et pour bien drainer les toxines accumulées, c’est rendre un grand service à notre foie que de l’aider à se drainer, ou autrement dit en langage pas très poétique de l’aider à sortir ses poubelles ! car quand un foie est trop encrassé, il ne peut plus bien assurer cette fonction d’épuration et le corps s’encrasse alors pouvant amener à des pathologies chroniques, à une fatigue dite de « surcharge » et à une faiblesse des émonctoires (foie, intestins, reins, peau, poumons). Vous pouvez démarrer vote drainage dès maintenant jusqu’à la mi-fin avril.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous rentons dans la saison du foie à la sortie de l’hiver, saison à laquelle le foie est à son apogée, plein d’énergie ; c’est la saison du bois, l’énergie est montante ; la sève circule. Alors il fait aider notre foie à bien travailler ! Pour cette médecine, le foie est lié à une émotion qui est la colère. Cela vous parle ?!

Et profitons-en pour tonifier notre foie en consommant des aliments amères, soufrés, voir même acides.

 

 

Si vous saviez tout ce que le foie travaille pour nous….  

Voici quelques unes des nombreuses fonctions de cet énorme (jusqu’à 1,5 kg !) et indispensable organe qui pourrait faire office d’usine du corps humain :

- Transformation et élimination des « déchets » (issus de notre métabolisme, des médicaments, de l’alcool, drogues, hormones telles que les œstrogènes mais aussi des pesticides, des additifs alimentaires,…) ; cette fonction d’élimination des déchets est ce que l’on appelle communément la « détox » et le drainage. Il faut savoir qu’en vieillissant notre foie fonctionne moins bien, ce qui peut expliquer une moins bonne tolérance à l’alcool et un ralentissement des substances métabolisées par le foie – dont les médicaments-.

- Stockage de certaines vitamines, telles que les vitamines A, D, K, B12, B9

- Stockage de certains oligo éléments tel que le fer

- Stockage des glucides sous forme de glycogène

- Métabolisme des glucides, des protéines et des lipides (rien que ça !)

- Production de la bile qui nous permet d’émulsionner les graisses

 

Pourquoi se drainer ?!! :

- Hygiène de vie : le drainage aide le foie à mieux évacuer les toxines, voir même à mieux se régénérer…et cela permet de retrouver de la vitalité !

-Traitement médicamenteux au long court  (dont la pilule !...mais aussi la chimiothérapie, une anesthésie générale, la prise de statines, d’hormones de synthèse…)

- Consommation importante d’alcool  

Mauvaise digestion des graisses 

- Constipation

- Certaines pathologies « métaboliques » tels que un taux élevé de cholestérol, un taux élevée de triglycérides,ou des troubles cutanés (eczéma, psoriasis,…) ou infections ORL chroniques

- Etc..

 

Et quels sont les symptômes d’un mauvais fonctionnement du foie ? (il n’est pas nécessaire d’avoir tous ces symptômes !)

En vrac, citons la mauvaise haleine au réveil, une langue « pâteuse », une mauvaise digestion des graisses, une constipation chronique, une sensibilité très forte aux odeurs (ne pas supporter un parfum,..), une fatigue de « surcharge » après les repas , des nausées, des migraines, des vertiges, des boutons, des réveils nocturnes (souvent entre 1h et 3h du matin),… …..et même je me permet de rajouter une colère omniprésente et omnipotente ! (signe d’un foie en « surcharge » ou en trop plein d’énergie).

 

Quelques solutions en naturopathie :

Le drainage est une des cures utilisées en naturopathie pour retrouver ou se maintenir en bonne santé. Il faut l’accompagner d’une reminéralisation ou revitalisation.

 

-Alimentation

Certains aliments boostent le foie, ce sont qui ont une saveur amère : endives, radis noir, pissenlit en salade, chicorée (d’ailleurs toutes les salades sauvages aux saveurs amères), l’artichaut, le radis noir, le céleri, mais aussi le citron, le pamplemousse (plus acides qu’amères d’ailleurs…)…Et des aliments soufrés tels que les poireaux, oignons, échalotes,..

 

Ci-dessous quelques produits pour se drainer : choisir un de ces produits (ou une combinaison de plantes par exemple) et faire une cure de 3 semaines.

Les fonctions de détox étant assurées principalement la nuit, prenez votre potion magique de drainage le soir !

 

 

- Phyto :

- Drainent le foie :Artichaut feuilles– Cynara scolimus - ; Radis noir racine– Raphanus niger -  ;!Contre indication : lithiases biliaires, Pissenlit racine– Taraxacum dens leonis- , Romarin feuilles et fleurs – Rosmarinus off  ; Curcuma rhizomes – Curcumascanthorriza (+ anti inflammatoire et anti oxydant) ;Tilleul aubier- Tilia sylvestris- ;  Bouleau sève – Betula alba-

- Hépato protecteur et régénérateur des cellules hépatiques : Desmodium feuilles et tige– Desmodium adscendens- ; Chrysanthème d’or parties aériennes fleuries - Chrysantellum americanum- Chardon marie fruits – Sylibum marianum- (dans le cas d’hépatites par exemple), Artichaut

- Tonique, stimulant : Romarin (cure de 1 semaine maxi).

- Hypocholestérolémiant (diminue le cholestérol) : Artichaut, Romarin

 

√ A prendre en tisane, en solution liquide (je conseille particulièrement les EPS pour le drainage), en teinture mère, en gélules… suivant les doses indiquées.

 

 

Une tisane à boire tout au long de la journée pour un drainage du foie :

Artichaut (feuilles), Pissenlit (racine), Romarin (feuilles et fleurs), Curcuma (racine) Mettre 2 à 3 cuillères à soupe du mélange dans 1 litre d’eau bouillante ; laisser infuser une dizaine de minutes.

 

 

 

-Gemmothérapie (bourgeons – Bg- et jeunes pousses –Jp-) :

Romarin jeunes feuilles – Rosmarinus off – ; Genévrier Jp – Juniperus communis- ; Seigle radicelles – Secale cereale-

 

√ Prendre 5 gouttes de macérât glycériné mère 3 fois par jour – soit 15 gouttes au total- (ou 100 à 150 gouttes de macérât glycériné 1 DH)  pures ou diluées dans un petit verre d’eau, à distance des repas.

 

 

- Huiles essentielles : Etant donné que dans ce cas précis, les huiles essentielles se prennent en ingestion, je préfère ne pas les conseiller dans le cadre de cette newsletter ! par ailleurs, un drainage aux huiles essentielles nécessite une très bonne vitalité ainsi qu’un bon potentiel digestif, et ne convient donc qu’à certaines personnes.

Néanmoins certaines huiles (à prendre en ingestion) permettent de protéger les cellules hépatiques, voir même de les régénérer : Carotte –Daucus carota – (+ régénération hépatique) ; Céleri – Apium graveolens-

 

 

Ce qu’il faut absolument faire pendant le drainage (pour qu’il soit efficace)  :

 

- Règle n°1 : On ne se draine que si on est en forme ! Effectivement pas de drainage en cas de grippe, grosse crève,…il est préférable d’attendre de se rétablir.

- Règle n°2 : BOIRE au moins 1, 5 litres d’eau ou de tisanes afin d’évacuer par l’urine une partie des déchets

- Réduire sa consommation de graisses, principalement saturées (graisses animales)

- Réduire fortement alcool, café, alcool, chocolat (oui je sais tout ce qui est bon…. !)

- Accompagner le travail d’évacuation des toxines en transpirant (je ne le répéterai jamais assez !): le sport ou pour ceux et celles ne pouvant pas en faire, aller transpirer dans des hammams et saunas

 

 

- Le soufre…un oligo élément qui booste le foie :

√ Mode d’utilisation : 1 ampoule le matin à jeun sous la langue pendant 3 semaines..

 

-Homéo : Nux vomica en 4 CH

√ Prendre 5 granules une fois par jour à jeun pendant 3 semaines pour se drainer en douceur le foie.

 

- Massage réflexologie plantaire : masser les pieds en s’aidant par exemple de l’huile essentielle de Romarin CT verbénone ou du citron (diluées dans de l’huile végétale d’amande douce ou de sésame) sur la zone du foie.

 

-Une bouillotte chaude sur le foie : quel soulagement lorsque notre foie est trop chargé !   

 

 

Etant donné qu’il y  a production de radicaux libres lors du drainage, cela peut fatiguer (d’où la règle de ne se drainer que quand on a l’énergie suffisante) et il est conseillé d’associer un anti oxydant comme par exemple le curcuma.

Il est possible aussi de ressentir, surtout la première semaine, des nausées, migraines.. signe que les toxines sont remises en circulation. Elles doivent être évacuées via les urines et les selles. Si les sensations sont trop fortes, vous pouvez espacer le drainage tous les 2 jours la première semaine et reprendre les deux semaines suivantes.

Mais poursuivez, votre foie vous remerciera !

 

A votre disposition pour une consultation sur le sujet afin d’avoir un drainage adapté à votre propre tempérament et physiologie !

 

Bon  drainage !